Publié

Le groupe Etat islamique pilonné et assiégé à Syrte, son fief en Libye

Un tank des forces pro-GNA tire sur des positions de l'EI à Syrte en Libye. [Reuters - Ismail Zitouny]
Un tank des forces pro-GNA tire sur des positions de l'EI à Syrte en Libye. - [Reuters - Ismail Zitouny]
Deux mois après le lancement de leur offensive pour reprendre Syrte, les forces libyennes pilonnent et assiègent les combattants de l'EI dans le centre-ville. Les combats ont fait des centaines de morts.

Le bilan des victimes du côté des forces alliées au gouvernement d'union nationale (GNA) "est de 241 morts et plus de 1400 blessés" en deux mois, a indiqué mardi une source médicale de la ville de Misrata, où a été installé le centre de commandement de l'opération.

Les djihadistes parviennent à tenir leurs ennemis à distance grâce à des tireurs embusqués et des tirs de mortier.

"Nos forces frappent les activistes à l'aide de l'artillerie et de l'aviation autour du complexe Ouagadougou dans le quartier de Ghiza Asskariya, et dans le centre-ville", a expliqué le porte-parole de la brigade de Misrata.

Centaines de djihadistes retranchés

Selon les commandants, plusieurs centaines de djihadistes sont retranchés autour du complexe Ouagadougou, de l'université et d'un hôpital.

>> Lire : Les djihadistes de l'EI perdent du terrain à Syrte en Libye

Les forces de Misrata, qui ont rapidement chassé l'EI des quelque 200 km de bande côtière dont les djihadistes s'étaient emparés à l'ouest de Syrte, progressent désormais prudemment après avoir perdu plus de 200 combattants dans la bataille.

ats/ptur

Publié