Theresa May officiellement nommée Première ministre britannique
La nouvelle Première ministre Theresa May s'est engagée mercredi à protéger l'"union" du Royaume-Uni et à travailler à un pays qui fonctionne "pour tout le monde", dans son premier discours de chef de gouvernement.
"Nous croyons en l'union: le lien précieux entre l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord", a-t-elle dit devant le 10, Downing street.
Elle a ajouté vouloir que "le pays ne travaille pas pour quelques privilégiés mais pour tout le monde", promettant de lutter contre les inégalités persistantes dans le pays.
Extrait du premier discours de Theresa May en tant que Première ministre
Une dirigeante "forte et stable" pour Cameron
L'ancien Premier ministre David Cameron s'est réjoui de voir une femme lui succéder en la personne de Theresa May, estimant qu'elle sera une dirigeante "forte et stable".
"Je suis heureux que pour la seconde fois dans notre histoire le Premier ministre soit une femme et une conservatrice", a-t-il déclaré.
"Cela n'a pas toujours été facile (...) mais aujourd'hui notre pays est plus fort", a-t-il encore dit, louant le bilan économique de son mandat.
"Hâte de travailler avec vous"
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pressé mercredi la nouvelle Première ministre britannique Theresa May d'ouvrir "bientôt" des négociations avec l'UE sur le Brexit.
"Le résultat du référendum du Royaume-Uni a créé une nouvelle situation à laquelle le Royaume Uni et l'Union européenne doivent répondre bientôt. J'ai hâte de travailler étroitement avec vous et d'apprendre vos intentions à ce sujet", a-t-il expliqué sur Twitter.
Le lettre de Jean-Claude Juncker sur Twitter:
agences/sey
Composition du gouvernement May
Nommée officiellement plus tôt dans la journée, la Première ministre britannique Theresa May a composé un gouvernement qui devra l'aider dans le long processus de sortie de l'Union européenne.
Les principaux ministres sont:
- Chancelier de l'Echiquier (ministre des Finances): Philip Hammond
- Ministre aux Affaires étrangères et au Commonwealth: Boris Johnson
- Ministre chargé de la Sortie de l'Union européenne: David Davis
- Ministre de l'Intérieur : Amber Rudd
- Ministre de la Défense : Michael Fallon
- Ministre du Commerce international: Liam Fox