Boris Johnson a sidéré le monde en menant le camp du Brexit à la victoire puis en renonçant à briguer le poste de Premier ministre. Il a donc rebondi spectaculairement en devenant ministre des Affaires étrangères.
Son art des coups de théâtre n'est plus à prouver. Reste à découvrir ses talents en matière de diplomatie internationale.
Mais son rôle dans les relations futures entre la Grande-Bretagne et le bloc communautaire européen devrait être limité dans la mesure où Theresa May a prévu de créer un nouveau ministère spécialement chargé de cette question.
Un eurosceptique en charge du Brexit
David Davis, qui a milité en faveur du Brexit, a en effet été nommé mercredi ministre chargé d'organiser la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne dans le gouvernement de la Première ministre Theresa May.
Ce ministère ad hoc a été créé spécialement par la nouvelle cheffe du gouvernement afin de gérer les négociations entre Londres et Bruxelles lorsque la Grande-Bretagne aura invoqué l'article 50 du Traité de Lisbonne.
Lire>> Theresa May officiellement nommée Première ministre britannique et David Cameron, d'humeur blagueuse, fait ses adieux au Parlement britannique
agences/pym