Modifié

Des médias britanniques annoncent à tort la fermeture des frontières suisses

Selon les médias britanniques, des milliers de migrants s’entasseraient aux environs des gares italiennes, faute de pouvoir poursuivre leur périple vers le nord (image d'illustration). [NurPhoto/AFP - Mauro Ujetto]
Des médias britanniques ont annoncé la fermeture complète des frontières suisses / Le Journal du matin / 1 min. / le 14 juillet 2016
Des médias britanniques ont fait état mercredi de la fermeture complète des frontières helvétiques. Cette fausse information a provoqué l'émoi de l'Administration fédérale des douanes, mais la sévérité suisse est bel est bien critiquée en Italie.

L’afflux massif de migrants dans le nord de l'Italie a fait les titres de la presse internationale et des réseaux sociaux, particulièrement en Lombardie. "Le parc qui entoure la villa de Georges Clooney et le jardin de sa voisine, la chanteuse Madonna, qui possèdent tous deux des résidences sur les rives du lac de Côme auraient été pris d’assaut par des migrants pour y bivouaquer", à en croire la presse de boulevard britannique, dont le Daily Mail.

Toujours selon ces médias, le centre-ville de la bourgade aurait aussi pris des allures de Ventimille, voire de Calais. Même scénario à Milan. Dans la métropole lombarde, des milliers de migrants s’entasseraient aux environs des gares, faute de pouvoir poursuivre leur périple vers le nord, la Suisse, l'Allemagne ou les pays scandinaves.

En réalité, la Suisse n’a pas fermé ses frontières et l'Administration fédérale des douanes, dont dépendent les gardes-frontières, évoque un pic saisonnier attendu, qui ne dépasse pas les prévisions du Secrétariat d’Etat aux migrations, explique-t-on à Berne.

Sévérité suisse critiquée en Italie

Mais la sévérité helvétique sur le refoulement des migrants suscite un réel malaise en Italie. Parmi les 1321 migrants interceptés en juillet dans le canton du Tessin, 933 ont été renvoyés en Italie. Submergée, cette dernière reproche au canton frontalier de renvoyer trop systématiquement les migrants en situation illégale, révèle ainsi jeudi 24 heures.

"La Suisse ferme l’accès à Chiasso", titrait mardi la Repubblica, rapportant que le Tessin barrait désormais l’accès, et ce "sans donner d’explication".

Les autorités s'en défendent. Selon elles, la plupart des migrants utilise en effet la Suisse comme pays de transit. "Nous ne pouvons pas laisser la Suisse être une voie de passage vers le nord de l’Europe", explique le conseiller d'Etat Norman Gobbi. "Les migrants qui souhaitent simplement transiter par la Suisse sont reconduits vers l’Italie, selon l'accord de réadmission", confirme le porte-parole de l’Administration fédérale des douanes (AFD) dans le quotidien vaudois.

Nicole della Pietra/lgr

Publié Modifié