"C'est un homme d'honneur, de caractère et d'honnêteté", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse commune à New York, saluant le bilan de Mike Pence, 57 ans, gouverneur de l'Indiana (nord), dont il avait annoncé le choix vendredi sur Twitter. Et "il se bat pour les gens", a-t-il ajouté.
"L'une des raisons importantes pour lesquelles je l'ai choisi est l'unité du parti", a ajouté le milliardaire républicain.
Aile conservatrice rassurée
Mike Pence dame ainsi le pion au gouverneur du New Jersey Chris Christie, au franc-parler légendaire, et l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, au passé tumultueux.
Ce choix devrait rassurer l'aile conservatrice du parti républicain, inquiète depuis le début concernant l'ancrage idéologique de Trump, qui flirta dans le passé avec la gauche américaine. Mike Pence est opposé à l'avortement et au mariage gay.
>> Lire aussi : Le républicain Donald Trump en passe de choisir Mike Pence comme colistier
agences/pym/olhor
Les démocrates dénoncent le choix de Trump
L'équipe de la démocrate Hillary Clinton, qui n'a pas encore annoncé son colistier, avait dénoncé vendredi le "choix le plus extrême jamais vu depuis une génération".
"Il fut l'un des premiers défenseurs du Tea Party", a déclaré le président de l'équipe de campagne de l'ancienne secrétaire d'Etat, John Podesta.
Héraut des valeurs familiales
Héraut des valeurs familiales traditionnelles, très croyant, anti-avortement, anti-mariage pour tous, Mike Pence a l'expérience de Washington dont Trump a besoin.
Il a été membre de la Chambre des représentants de 2001 à 2013 et président de la conférence républicaine (numéro 3 du parti) de 2009 à 2011.
Il soutenait au départ l'ultra-conservateur Ted Cruz dans la campagne des primaires républicaines.