Publié

La Première ministre britannique May tente d'unir le Royaume-Uni

Theresa May a rencontré la cheffe du gouvernement écossais Nicola Sturgeon. [KEYSTONE - JAMES GLOSSOP]
Theresa May a rencontré la cheffe du gouvernement écossais Nicola Sturgeon vendredi. - [KEYSTONE - JAMES GLOSSOP]
Theresa May n'invoquera par l'article 50 du Traité de Lisbonne avant d'avoir l'assurance que la procédure impliquera l'ensemble du Royaume-Uni. Elle a ainsi ouvert les négociations sur le Brexit.

La nouvelle Première ministre s'est rendue en Ecosse vendredi. Elle a rencontré la cheffe du gouvernement local, Nicola Sturgeon, qui souhaite que son pays demeure au sein de l'UE et ne soit pas contraint à une sortie qu'il n'a pas désirée.

Si les Britanniques ont voté à 52% en faveur du "Leave" lors du scrutin du 23 juin sur le Brexit, les Ecossais se sont, eux, prononcés à 62% en faveur du "Remain", affichant une claire volonté de ne pas quitter le bloc communautaire.

L'Ecosse a pu voter

Theresa May a rappelé que le peuple écossais avait pu s'exprimer sur son indépendance en 2014 et qu'il avait refusé de se séparer de l'Angleterre.

espa/agences

Publié

L'Ecosse veut des négociations directes avec l'UE

Le cheffe du gouvernement écossais Nicola Sturgeon souhaite négocier directement avec les dirigeants de Bruxelles. Elle a évoqué vendredi la possibilité d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.