Modifié

Cleveland se barricade pour le sacre de Trump à la convention républicaine

Les préparatifs dans la Quicken Loans Arena de Cleveland, où se tient la convention républicaine à partir du 17 juillet 2016. [AP/Keystone - John Locher]
Cleveland se barricade pour le sacre de Trump à la convention républicaine / Le Journal du matin / 2 min. / le 18 juillet 2016
Cleveland était sur le pied de guerre dimanche, à la veille de la convention républicaine qui va sacrer Donald Trump candidat à l'élection présidentielle américaine. Des débordements lors de manifestations sont craints.

La Quicken Loans Arena, immense complexe omnisports où se tient la convention au centre de Cleveland (Ohio, nord), a été complètement isolée derrière de hautes grilles de 2,5 mètres de haut, tout comme le centre de presse où sont attendus quelque 15'000 journalistes.

Des camions chasse-neige, des blocs de béton, en protègent les accès. Certaines rues ont été fermées. Seuls peuvent entrer à la Quicken Loans Arena les personnes accréditées, notamment les quelque 5000 délégués et suppléants, les invités républicains et la presse.

Rassemblements canalisés

La liberté de mouvement des manifestants a été négociée depuis des mois avec les autorités locales, qui entendent canaliser tout rassemblement dans quelques lieux bien définis.

Le meurtre de plusieurs policiers dimanche à Baton Rouge (Louisiane), où le climat était tendu depuis que la police y avait tué un jeune Noir début juillet, a encore contribué à accroître la tension, déjà vive après les récents attentats d'Orlando (sud des Etats-Unis) et de Nice (sud de la France).

>> Lire : Trois policiers tués par des tirs à Baton Rouge, en Louisiane

afp/olhor

Publié Modifié

Des centaines d'agents antiterroristes du FBI

Des milliers de membres des forces de l'ordre de l'Ohio, ainsi que 3000 agents des divers services fédéraux, dont des centaines d'agents antiterroristes du FBI, assurent la sécurité de cette grand-messe politique qui dure jusqu'à jeudi.

Des militaires de la Garde nationale de l'Ohio ont également été mobilisés, et des hélicoptères surveillent du ciel.

Heurts entre partisans et opposants de Trump redoutés

Une première manifestation était prévue dimanche après-midi dans la ville de 400'000 habitants, "contre le racisme, l'islamophobie, les attaques contre les immigrés et les personnes LGBTQ et les guerres infinies".

Quelques groupes pro-Trump, dont des motards, ont également convergé vers Cleveland, faisant craindre des affrontements entre partisans et opposants du milliardaire controversé, aux propos volontiers polémiques.

D'autant qu'en dehors de l'enceinte isolée derrière les grilles, le port des armes à feu est autorisé. C'est un droit dans l'Ohio.