Tout au long de la primaire républicaine, les politologues et analystes ont tenté de dresser le portrait de l'électeur-type qui glissera le nom de Donald Trump dans l'urne pour l'élection présidentielle américaine le 8 novembre.
Le cliché, c'est un homme blanc, plutôt âgé, qui n'a pas de diplôme. Un ouvrier ou un vétéran de l'armée.
En réalité, Donald Trump a réussi à rassembler une "majorité silencieuse", comme elle se surnomme elle-même, qui va bien au-delà de ce stéréotype.
Pas les plus pauvres
Les partisans du républicain sont souvent des gens qui ont souffert de la récession, qui ont été bousculés par la mondialisation et qui sont en colère contre la politique actuelle du gouvernement, tel que Joe Bronco (voir son portrait vidéo ci-dessous). Mais si la classe moyenne plutôt défavorisée est érigée en fervente supportrice de Trump, ses électeurs ne sont en réalité pas forcément les Américains les plus pauvres.
Le revenu moyen d'un ménage acquis à la cause de Donald Trump serait de 72'000 dollars, un peu plus bas que celui de supporters de John Kasich (91'000) ou de Ted Cruz (73'000) - les deux autres candidats républicains en lice lors de la primaire - mais plus élevé que le revenu moyen national qui est de 56'000 dollars.
Un montant également au-dessus de ceux qui choisissent le camp démocrate. Les partisans d'Hillary Clinton bénéficierait d'un revenu moyen par ménage de 61'000 dollars.
Pas les moins éduqués
Donald Trump attire aussi des jeunes, qui ont été vus nombreux lors de ses meetings. Quant au fait qui veut que les sympathisants du milliardaire n'ont pas reçu d'éducation supérieure, c'est également une illusion.
Selon des sondages de sorties des urnes après les primaires, analysés par le site fivethirtyeight, on découvre que 44% des soutiens de Trump ont quitté le collège avec un diplôme d'études supérieures (50% pour les supporters de Ted Cruz et 64% pour John Kasich), soit plus que la moyenne américaine qui est de 29%.
Pas seulement des hommes
Enfin, les femmes se sont-elles aussi ralliées au milliardaire américain malgré ses commentaires désobligeants? Même s'il reste plus populaire chez les hommes, Donald Trump a tout de même remporté le soutien de bon nombre d'électrices (voir aussi l'interview de Kim Love ci-dessous).
Dans l'Etat du Massachussetts, il a par exemple récolté deux fois plus d'appuis féminins que ses deux principaux rivaux lors de la primaire.