Les faits se sont produits lundi vers 21h15 quand un homme a commencé à attaquer à la hache et au couteau les passagers d'un train régional entre Würzburg et Ochsenfurt, dans le sud de l'Allemagne. Cinq personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, et quatorze autres ont été traitées pour un choc psychologique.
Selon le ministre bavarois de l'Intérieur Joachim Hermann, l'agresseur est un demandeur d'asile de 17 ans, arrivé seul, sans famille, en Allemagne. Les autorités ont estimé qu'il était "assez probable qu'il s'agisse d'un attentat islamiste", en soulignant que l'agresseur avait crié "Allahu Akbar" (Dieu est grand) lors des faits.
Vidéo diffusée
Le groupe Etat islamique a dans la foulée affirmé que cette attaque avait été commise par l'un des ses combattants. Il a diffusé une vidéo qui selon lui montre l'auteur de l'attaque proférant des menaces contre les pays "infidèles" et annonçant ses projets.
Un drapeau de l'organisation djihadste fabriqué à la main a aussi été retrouvé dans le chambre où il vivait.
En famille d'accueil
Après l'agression, l'auteur des faits a pu quitter le train. Et une unité spéciale d'intervention de la police allemande, qui se trouvait par hasard en mission dans cette ville, a fait feu et l'a tué, a précisé le ministre régional de l'Intérieur.
Le jeune Afghan vivait dans la localité d'Ochsenfurt, voisine de l'endroit où se sont déroulés les faits, et était pris en charge dans une famille d'accueil en tant que mineur, a encore précisé le ministre à la chaîne de télévision publique ARD.
Le ministre régional a toutefois jugé qu'il fallait voir dans quelle mesure le jeune homme appartenait vraiment à la mouvance islamiste et dans quelle mesure il se serait "radicalisé tout seul très récemment".
afp/boi