Lors de l'intervention de Melania Trump, plusieurs journalistes américains et utilisateurs de Twitter avertis ont remarqué que le texte avait quelque chose de familier.
D'après les recherches menées par Javier Panzer du Los Angeles Times, plusieurs passages sont en effet tirés de l'allocution de Michelle Obama à la convention démocrate de 2008, où elle soutenait son mari candidat à la Maison Blanche.
Une tirade sur l'importance "de travailler dur pour obtenir ce que l'on veut dans la vie" et d'être "lié à ses paroles" reprend même mot pour mot certaines formulations de l'actuelle Première dame.
"Des fragments qui reflètent sa pensée"
En réponse à la controverse, un conseiller en communication de la campagne de Trump a assuré que "l'équipe de Melania a pris des notes sur les inspirations de sa vie, et dans certains cas, y a inclus des fragments de texte qui reflètent sa propre pensée".
"L'expérience de Melania en tant qu'immigrante et son amour de l'Amérique se ressentent dans son discours, ce qui en a fait un succès", a-t-il ajouté.
Peu avant son interlocution, Melania Trump déclarait à NBC se sentir "un peu nerveuse, mais excitée". "Je l'ai écrit avec le moins d'aide possible", ajoutait-elle.
Le magnat de l'immobilier new-yorkais lui n'a pas manqué de féliciter son épouse sur Twitter.
>> Lire aussi : A Cleveland, Donald Trump promet la victoire au Parti républicain
jvia