Publié

Deux millions de personnes menacées par la faim privées d'aide au Nigeria

Des enfants et des femmes souffrant de malnutrition soignés dans un camp de réfugiés à Yola, au Nigeria. [AP Photo - Sunday Alabama File]
Des enfants et des femmes souffrant de malnutrition soignés dans un camp de réfugiés à Yola, au Nigeria. - [AP Photo - Sunday Alabama File]
Deux millions de personnes menacées par de graves pénuries alimentaires restent coupées de toute aide dans le nord-est du Nigeria en proie aux violences de Boko Haram, selon l'Unicef.

"Il y a deux millions de personnes que nous n'arrivons toujours pas à atteindre dans l'Etat de Borno, ce qui veut dire que l'ampleur réelle de la crise n'a toujours pas été révélée au monde", a déclaré le directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

L'organisation avait prévenu le 1er juillet que 250'000 enfants de moins de cinq ans allaient souffrir de malnutrition sévère extrême dans l'Etat de Borno cette année, dont 50'000 risquent même de mourir si rien n'est fait.

>> Lire : Neuf millions de personnes manqueraient de nourriture au Nigeria

Fonds insuffisants

Le 11 juillet, le coordonnateur humanitaire régional de l'ONU pour le Sahel avait évoqué une "urgence extrême", et souligné que 220 millions de dollars étaient nécessaires pour "maintenir les gens en vie" dans ces zones lors des dix prochaines semaines.

En début d'année, l'Unicef avait lancé un appel aux dons pour 55,5 millions de dollars pour porter assistance à ces populations. Jusqu'ici, il n'a reçu que 23 millions de dollars.

afp/jvia

Publié

Plus de 9 millions de personnes souffrent de la faim

Près de 9,2 millions de personnes, la moitié des habitants du bassin du Lac Tchad, ont besoin d'assistance alors que la situation dans cette zone "continue de se détériorer", avait souligné à mi-mai le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU à Niamey.

Les populations y sont confrontées à une insécurité alimentaire chronique et à la malnutrition. Le conflit "a exacerbé de manière catastrophique leur vulnérabilité", explique l'agence onusienne.

20'000 morts dans les violences de Boko Haram

Depuis des mois, plusieurs organisations humanitaires ont tiré la sonnette d'alarme sur les très graves pénuries alimentaires frappant le nord-est du Nigeria, épicentre des violences de Boko Haram.

Depuis 2009, cette insurrection a fait au moins 20'000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés.