Publié

Une anomalie de fabrication prolonge l'arrêt d'un réacteur de Fessenheim

La fermeture de la centrale de Fessenheim est sans cesse repoussée. [AFP - SEBASTIEN BOZON]
La fermeture de la centrale de Fessenheim est sans cesse repoussée. - [AFP - SEBASTIEN BOZON]
Un réacteur de la centrale nucléaire française de Fessenheim doit être maintenu à l'arrêt en raison d'une anomalie sur un générateur de vapeur, a annoncé mardi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"L'ASN a suspendu le certificat d'épreuve (nécessaire à la mise en service) qu'elle avait délivré à Areva en 2012", a annoncé l'ASN dans un communiqué. "La suspension du certificat, tant qu'elle n'est pas levée, entraîne le maintien à l'arrêt du générateur de vapeur et, par conséquent, celui du réacteur".

"Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure de statuer sur l'aptitude au service du générateur de vapeur actuellement installé sur le réacteur 2", a expliqué à Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN.

"Irrégularité de fabrication"

La compagnie d'électricité EDF avait arrêté le 13 juin le réacteur afin de réaliser des investigations complémentaires. L'anomalie détectée est issue d'une irrégularité de fabrication.

>> Un réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim arrêté par précaution

Selon Areva, qui avait annoncé en avril que des "anomalies" avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication au sein de son usine, le problème actuel ne serait pas préjudiciable à la sûreté de l'exploitation.

afp/mre

Publié

Fermeture exigée par la Suisse

La fermeture effective de Fessenheim, promise par le président socialiste François Hollande pendant sa campagne électorale de 2012 et réclamée depuis des lustres par les écologistes ainsi que par l'Allemagne et la Suisse, pays voisins de la centrale, doit désormais intervenir à l'horizon 2018, soit après la prochaine élection présidentielle, au printemps 2017.