A quelque 100 kilomètres d'Alep, la coalition a mené à l'aube des frappes alors que les habitants fuyaient les combats un village près du fief djihadiste de Minbej, a indiqué le directeur de l'OSDH.
"Il y a eu au moins 56 morts civils, dont 11 enfants", a-t-il précisé. Interrogée par l'AFP, la coalition a répondu avoir "récemment" procédé à des frappes près de Minbej et être consciente des informations sur la mort de civils.
"Nous allons examiner toutes les informations dont nous disposons sur l'incident", a-t-elle indiqué
L'aviation russe tue également
Selon l'OSDH, déjà lundi au moins 21 civils ont péri dans des raids de la coalition sur dans la région de Minbej, visée par une offensive terrestre des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par les Etats-Unis.
>> Les insurgés syriens prennent le QG de l'EI à Minbej en Syrie
Les avions russes ont également fait des victimes civiles mardi dans la province d'Alep, toujours selon l'OSDH. Vingt-et-un civils - dont 6 enfants - ont été tués mardi dans des raids aériens sur la ville rebelle d'Atareb.
afp/mre
Amnesty veut une enquête
Amnesty International a exhorté la coalition à "redoubler d'effort pour empêcher la mort de civils et à enquêter sur de possibles violations du droit humanitaire international", expliquant qu'il s'agit "peut-être du bombardement le plus coûteux en vie de civils" par la coalition depuis le début en 2014 de ses opérations antijihadistes en Syrie.