Le Haut conseil turc de l'enseignement (YÖK) demande que la situation des universitaires se trouvant actuellement en mission à l'étranger soit examinée "d'urgence" et qu'ils soient rappelés en Turquie dans les plus brefs délais, sauf "nécessité impérieuse", selon l'agence publique Anadolu.
Cette mesure temporaire viserait à empêcher la fuite d'intellectuels ayant soutenu le coup d'Etat manqué, selon les autorités.
Rapport début août
Les recteurs des universités sont également priés d'"examiner d'urgence la situation de tous les membres du personnel académique et administratif liés au FETÖ/PDY", acronymes désignant le réseau du prédicateur Fethullah Gülen. Ils devront établir un rapport d'ici le 5 août.
Mardi déjà, les autorités ont pris une série de mesures frappant le monde de l'éducation et de l'enseignement supérieur. La démission des 1577 doyens d'universités publiques et rattachées à des fondations privées a été exigée mardi.
>> Lire : Licences radio-tv retirées et doyens d'universités suspendus en Turquie
afp/sbad
900 policiers suspendus à Ankara
Les autorités turques ont également suspendu mercredi 900 policiers de la capitale, Ankara, qu'elles soupçonnent d'avoir des liens avec le mouvement du dirigeant religieux en exil Fethullah Gülen.