Modifié

Enquête en France après la mort d'un jeune arrêté par la police

Le jeune serait décédé dans un fourgon de police (image d'illustration). [FRED DUFOUR]
Le jeune serait décédé dans un fourgon de police (image d'illustration). - [FRED DUFOUR]
Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête sur la mort d'un jeune homme, décédé mardi soir peu après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise. L'annonce de sa mort a provoqué des échauffourées.

Les échauffourées ont éclaté en plusieurs endroits du département du Val d'Oise mardi soir après l'annonce de son décès, alors que des proches affirmaient qu'il avait été frappé par les gendarmes.

Une cinquantaine de jeunes demandant à voir le corps avant l'autopsie se sont rassemblés mercredi après-midi devant la gendarmerie de Persan, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.

Le jeune homme, qui a fait un malaise cardiaque, d'après le parquet, a été arrêté vers 18h15 mardi pour "rébellion" après s'être opposé à l'interpellation de son frère, visé par une enquête en cours pour extorsion de fonds. Il est décédé alors qu'il se trouvait dans le fourgon qui le ramenait à la gendarmerie de Persan, vers 19h00, a précisé le procureur adjoint François Capin-Dulhoste.

reuters/mre

Publié Modifié

Affrontements dans la nuit

L'annonce de la mort a été suivie d'échauffourées dans la nuit. "L'élément déclencheur est probablement le décès du jeune homme", dit le procureur adjoint, qui évoque des scènes "quasi simultanées", sur plusieurs lieux.

A Persan, des dizaines de jeunes s'en sont pris à des gendarmes et à des véhicules, et des départs de feu ont été constatés, notamment près de la mairie. Cinq gendarmes ont été légèrement blessés par des tirs de plombs, et un sixième a été victime de violences, précise François Capin-Dulhoste. Une personne a été interpellée.