A l'issue d'un entretien à l'Elysée avec la nouvelle Première ministre britannique, le président français a répété que le Royaume-Uni ne pourrait prétendre conserver l'accès au marché unique européen que s'il continuait à respecter les quatre libertés de circulation européennes : capitaux, biens, services et mouvement des personnes.
"Il ne peut y avoir de discussion ou de pré-négociation avant la négociation mais il peut y avoir la préparation de cette négociation et nous pouvons comprendre que votre gouvernement (...) ait besoin de ce temps. Mais je le répète, le plus tôt sera le mieux dans l'intérêt commun", a notamment déclaré François Hollande.
Theresa May a quant à elle répété que cette notification n'interviendrait pas avant la fin de l'année et a souligné que le peuple britannique avait fait parvenir dans son vote pour la sortie de l'Union "un message très clair, à savoir que nous devons introduire des contrôles quant au mouvement des personnes venant de l'Union européenne vers le Royaume-Uni".
La Grande-Bretagne ne demandera pas la sortie de l'UE "avant fin 2016"
ats/mre