Modifié

Donald Trump accepte "avec humilité et gratitude" l'investiture républicaine

Notre correspondant revient sur le discours d'investiture de Donald Trump
Notre correspondant revient sur le discours d'investiture de Donald Trump / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 juillet 2016
Donald Trump, désormais candidat officiel dans la course à la Maison Blanche, a prononcé dans la nuit de jeudi à vendredi un discours très attendu en clôture de la convention républicaine de Cleveland.

Donald Trump a annoncé jeudi qu'il acceptait "avec humilité et gratitude" l'investiture de son parti pour l'élection présidentielle de novembre. "Ensemble notre parti retournera à la Maison Blanche, notre pays retrouvera sécurité, prospérité et paix", a ajouté le milliardaire républicain.

Son discours représentait le clou de la dernière soirée de la convention d'investiture républicaine qui a commencé jeudi à Cleveland, dans l'Ohio (nord).

Le milliardaire promet le "retour à la sécurité"

L'homme d'affaire s'est exprimé  face à des milliers de délégués lors d'un discours aux accents très anxiogènes, le plus important mais aussi le plus périlleux de sa campagne.

"La criminalité et la violence qui affligent aujourd'hui notre pays prendront bientôt fin", a-t-il déclaré. "A partir du 20 janvier 2017, ce sera le retour à la sécurité", a ajouté Donald Trump en se présentant comme le candidat "de l'ordre public".

Le républicain a enfin dressé un portrait sans concessions de sa rivale démocrate Hillary Clinton, disqualifiée selon lui pour diriger. "L'Amérique est moins en sécurité, et le monde plus instable, "depuis qu'Obama a pris la décision de donner la responsabilité de la politique étrangère américaine à Hillary Clinton", s'est-il exclamé.

>> Ecouter notre deuxième décryptage :

Le républicain Donald Trump s'est présenté à Cleveland comme le candidat de l'ordre public aux Etats-Unis. [Keystone - J. Scott Applewhit]Keystone - J. Scott Applewhit
Donald Trump accepte "avec humilité et gratitude" l'investiture républicaine / Le Journal du matin / 3 min. / le 22 juillet 2016

>> Lire aussi : "L'équipe de Donald Trump mène une campagne de boîtes aux lettres"

agences/nn

Publié Modifié

La réponse d'Hillary

We are better than this.

— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 22 juillet 2016



"Nous valons mieux que ça."

Voici le message, court et sobre sur Twitter, qu'Hillary Clinton a opposé au discours Donald Trump. La candidate démocrate a occupé une large part du discours d'investiture du milliardaire américain, qui a dénoncé son bilan de secrétaire d'Etat (2009-2013) sous les huées du public qui criait "Enfermez-là" à l'adresse de l'ex-Première dame.

Invectivée avec une extrême virulence toute la semaine par les chefs et délégués républicains, Hillary Clinton sera formellement désignée par le parti démocrate la semaine prochaine à Philadelphie.

Ivanka Trump à la conquête d'électrices

Ivanka Trump, la fille du candidat républicain à la présidence américaine a promis jeudi que son père se battrait pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes et pour aider les mères de famille, des sujets rarement évoqués par son père.

Ivanka, 34 ans, femme d'affaires accomplie, très proche de son père, avait jeudi soir la responsabilité de le présenter aux milliers de délégués et invités à la convention républicaine de Cleveland, avant son discours d'investiture en vue de la présidentielle de novembre.

Très élégante, vêtue d'une simple robe rose, elle a décrit un père comme un "battant", qui "non seulement a la force et la capacité nécessaire pour devenir le prochain président, mais aussi la gentillesse et la compassion qui en feront le dirigeant dont a besoin ce pays".