Modifié

Christine Lagarde sera jugée pour l'affaire de l'arbitrage Tapie

A l'époque de l'arbitrage, Christine Lagarde était ministre des Finances du gouvernement Sarkozy. [Peter Nicholls]
A l'époque de l'arbitrage, Christine Lagarde était ministre des Finances du gouvernement Sarkozy. - [Peter Nicholls]
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, comparaîtra devant la Cour de justice de la République (CJR) pour répondre de sa responsabilité dans l'arbitrage Tapie, son recours ayant été rejeté vendredi.

Christine Lagarde, ministre des Finances au moment de l'arbitrage favorable à Bernard Tapie, sera jugée pour négligence d'une personne dépositaire de l'autorité publique ayant mené à la destruction, au détournement ou à la soustraction par un tiers de fonds publics.

Ce délit est passible d'un an de prison et de 15'000 euros d'amende. Au coeur des soupçons qui pèsent sur Christine Lagarde, cet arbitrage controversé qui, en 2008, a accordé 404 millions d'euros à Bernard Tapie pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.

Six personnes mises en examen

L'arbitrage a été annulé en février 2015 par la cour d'appel de Paris, qui a conclu à la fraude civile, décision confirmée fin juin par la Cour de cassation.

Six personnes, dont Bernard Tapie et l'un des trois juges arbitres, Pierre Estoup, ont été mises en examen. La CJR est la seule instance habilitée à juger des ministres et anciens ministres pour des délits commis dans l'exercice de leurs fonctions.

reuters/mre

Publié Modifié