"Je suis heureuse d'annoncer mon colistier, Tim Kaine, un homme qui a dévoué sa vie à se battre pour les autres", a écrit l'ancienne Première dame.
Selon le correspondant TV de RTSinfo aux Etats-Unis Pierre Gobet, ce choix est stratégique dans la mesure où la Virginie correspond à un Etat crucial pour le vote de novembre et que Tim Kaine parle espagnol.
Quant au correspondant radio Philippe Revaz, il estime que ce choix prouve qu'Hillary Clinton est assez sûre d'elle.
Un homme "banal"
Le choix de Tim Kaine, ex-gouverneur de Virginie qui se décrit comme "banal", mais doté d'une forte expérience et auréolé d'une réputation de compétence, est susceptible de plaire aux indépendants et aux modérés.
Il est cependant décrié par l'aile progressiste des démocrates pour son travail en faveur d'accords de libre-échange asiatiques.
vkiss avec les agences
Avocat spécialiste des droits civiques
Ancien maire de Richmond, avocat spécialiste des droits civiques et ancien missionnaire catholique, Tim Kaine a siégé à la commission des Affaires étrangères et à celle des Forces
armées au Sénat.
Il s'est prononcé entre autres en faveur d'une procédure permettant la régularisation des sans-papiers, ce qui le classe parmi les démocrates "libéraux".