Plusieurs milliers de membres de la minorité chiite Hazara défilaient dans les rues de la capitale pour protester contre la discrimination dont ils s'estiment victimes (lire encadré) quand plusieurs explosions ont retenti.
Via son agence de communication Amaq, l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque, commise selon elle par deux de ses membres équipés de ceintures explosives.
Nombreux corps au sol
Sur des images tournées après les explosions, on peut voir de nombreux corps étendus sur le sol, près du lieu où manifestaient les membres de la communauté Hazara.
"Des terroristes se sont mêlés aux manifestants et ont alors déclenché les explosions qui ont tué un certain nombre de nos concitoyens, parmi lesquels des membres des services de sécurité et de défense", a déclaré dans un communiqué le président Ashraf Ghani.
Selon un porte-parole du ministère de la Santé, Mohammad Ismail Kawousi, les morts et les blessés ont été transportés dans les hôpitaux à proximité.
reuters/fme/jgal
Protestation contre une ligne à haute tension
Les manifestants réunis samedi demandaient que soit modifié l'itinéraire d'un projet de ligne électrique censée relier le Turkménistan à Kaboul, afin que soient alimentées deux provinces où vivent de nombreux membres de la minorité Hazara.
Pour l'heure, le gouvernement refuse d'accéder à cette demande en raison du surcoût et du retard dans les travaux que représenterait une telle déviation.