Modifié

Le tireur de Munich avait prémédité son geste "depuis un an"

Des fleurs déposées en mémoire aux victimes de la fusillade devant le centre commercial Olympia à Munich.
Des fleurs déposées en mémoire aux victimes de la fusillade devant le centre commercial Olympia à Munich.
Le tireur qui a tué neuf personnes vendredi soir à Munich prévoyait de commettre ce geste depuis un an, ont déclaré dimanche les enquêteurs bavarois, qui s'appuient sur des éléments retrouvés chez lui.

Le jeune Germano-Iranien de 18 ans, qui a piégé ses victimes sur Facebook, "a préparé son geste depuis un an", a déclaré Robert Heimberger, le chef de la police bavaroise, lors d'une conférence de presse.

L'agresseur, qui souffrait d'importants problèmes psychologiques, avait acheté illégalement un pistolet sur internet, selon les enquêteurs. La police a retrouvé sur lui un pistolet Glock 17 au numéro de série limé et 300 munitions, ce qui suggère que le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd(voir encadré).

>> Lire sur ce sujet : Après la fusillade de Munich, le contrôle des armes en question

Influencé par Winnenden

La police estime notamment que le tireur a été influencé par la tuerie de Winnenden en mars 2009, où un jeune homme de 17 ans avait ouvert le feu dans son ancien collège, tuant 15 personnes, avant de se suicider.

"Les premières observations aboutissent à la conclusion qu'il s'est intéressé à cet acte" en allant visiter la ville et y prendre des photos il y a un an "et qu'il a planifié ensuite son propre acte" de tuerie, a précisé le chef de la police.

Victimes non ciblées

D'après l'enquête, l'auteur de la fusillade n'a toutefois pas ciblé spécifiquement ses victimes aux abords du centre commercial, a précisé le procureur de Munich Thomas Steinkraus-Koch, durant cette conférence de presse.

De son côté, le parquet de Bavière a précisé que les victimes de la fusillade n'étaient pas des camarades de classe du tireur.

Rien contre les étrangers

"Il n'y a ici rien contre les étrangers", contrairement à ce qu'avaient envisagé plusieurs médias du fait de l'origine étrangère de nombreuses victimes, a déclaré Thomas Steinkraus-Koch.

Le Germano-Iranien de 18 ans, né de parents arrivés à la fin des années 1990 comme demandeurs d'asile, souffrait de troubles psychiatriques et suivait un traitement à ce sujet.

>> Lire : L'auteur de la fusillade de Munich décrit comme solitaire et dépressif

Vendredi, en début de soirée, il a ouvert le feu sur un groupe de personnes à la sortie d'un restaurant McDonald's puis dans un centre commercial, avant de se suicider au moment où la police cherchait à l'interpeller.

Compte Facebook piraté

Le jeune homme a tendu un traquenard aux victimes après avoir "piraté" le compte Facebook d'une jeune fille: elles se sont vu promettre des bons de réduction dans un établissement de restauration rapide du centre commercial.

"Une manière particulièrement sournoise de procéder", avait auparavant commenté le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, révélant que l'auteur avait fait l'objet de "harcèlement" de la part de "jeunes de son âge".

agences/fme

Publié Modifié

Bilan revu à la hausse

Âgé de 18 ans, le Germano-Iranien a abattu vendredi soir neuf personnes, pour la plupart des adolescents, dans la capitale de la Bavière, et en a blessé 35, dont 11 grièvement, selon un bilan revu à la hausse dimanche par la police locale.

Le nombre de blessés légers inclut toutefois aussi des gens qui se sont blessés en tombant dans leur fuite au moment de la fusillade. Celle-ci a semé la terreur dans la ville du sud de l'Allemagne et poussé la police à déployer 2300 hommes dans la nuit par crainte, un temps, d'un acte terroriste.

Parmi les morts figurent un Turc, deux Germano-Turcs, deux Allemands, un Hongrois, un Kosovar, un Grec et un apatride, selon le dernier bilan de la police.