Modifié

Journée de deuil en Afghanistan après la mort de 80 personnes

Funérailles en Afghanistan après l'attentat qui a fait 80 morts
Funérailles en Afghanistan après l'attentat qui a fait 80 morts / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 24 juillet 2016
Des dizaines de personnes ont participé dimanche aux funérailles des 80 personnes décédées dans la pire attaque conduite à Kaboul depuis 2001. Un deuil national a été décrété pour la journée.

Plusieurs dizaines d'hommes ont défilé dans la ville, certains portant les cercueils, avant d'atteindre la "Colline des Martyrs" (Tapa Shahada), en surplomb de Kaboul. Les 80 corps ont alors été portés en terre dans un cimetière improvisé, où les tombes ont été creusées à la pelle les unes à côté des autres.

Malgré le deuil, la tension restait palpable dimanche, la foule blâmant les organisateurs et la police de n'avoir pu éviter le drame.

Une nouvelle "Place des Martyrs"

L'hommage aux victimes avait débuté samedi soir déjà. Des hommes, ainsi que quelques femmes, s'étaient rendus sur la place DehMazang, désormais officiellement rebaptisée "place des Martyrs". Des prières ont été prononcées devant un immense drapeau couvert de bougies, de tâches de sang et d'effets personnels, tels que des chaussures ou des châles. La bannière avait été convoyée la veille par les manifestants qui ont été tués.

Pour les dix prochains jours, le ministère de l'Intérieur a interdit tout rassemblement ou défilé afin d'offrir un temps de recueillement.

>> Lire : Au moins 80 morts à Kaboul dans un attentat revendiqué par l'EI

agences/bri

Publié Modifié

Minorité chiite visée

L'attaque est survenue lors d'une manifestation de la minorité chiite hazara, qui réclamait que la nouvelle ligne électrique passe par la province de Bamyian. En plus des 80 morts, elle a fait 231 blessés.

Revendiqué par l'Etat islamique (sunnite), cet attentat constitue la pire attaque conduite dans la capitale afghane depuis l'intervention américaine qui a chassé les talibans en 2001.

>> Retour sur l'attentat par le 12h45:


Le chef de l'Etat a ordonné la création d'une commission pour conduire "une enquête exhaustive" et il a promis de sanctionner les coupables, même "au sein du gouvernement".

Cet attentat pourrait être une tentative de l'EI pour regagner de la popularité. L'organisation serait en effet en perte de vitesse sur le terrain tant face aux troupes afghanes et de l'Otan, que face aux talibans.

Le pape François exprime son soutien

"Tant de personnes innocentes ont été tuées. Je suis proche des familles des victimes et des blessés", a indiqué dimanche le pape François devant la foule au Vatican, en nommant l'attentat de Kaboul, mais aussi à l'attaque de Munich.