Plus d'un coup d'Etat sur deux n'aboutit pas, selon deux chercheurs en sciences politiques des Universités de Floride et du Kentucky. Jonathan Powell et Clayton Thyne ont répertorié 475 tentatives de putsch depuis 1950. Seuls 236 coups (49,6%) sont considérés comme réussis (lire la définition ci-dessous).
Le dernier remonte au 15 juillet, lors de l'échec de membres de l'armée turque. Il s'agissait de la sixième tentative de putsch en Turquie (3 réussis) lors de ces soixantes dernières années.
Parmi les 94 pays concernés depuis 1950, la Bolivie affiche le total le plus important: 23 tentatives de coup, dont 11 succès. Le tout entre 1950 et 1984. Elle devance l'Argentine et ses 20 tentatives (7 succès), qui a aussi retrouvé la stabilité dans les années 1980.
>> La carte des coups d'Etat depuis 1950
Passez la souris sur les pays pour obtenir le nombre précis de coups
L'Afrique, région la plus instable
Bien que l'Amérique du Sud détiennent les records, la région la plus instable est l'Afrique. Elle compte 201 tentatives de coup d'Etat depuis 1950. A l'exception du Soudan, ce sont les pays d'Afrique de l'Ouest qui accumulent le plus de putschs.
C'est également la région la plus fragile de ces dernières années. Depuis 2010, l'Afrique de l'Ouest compte 8 des 19 tentatives de putsch constatées dans le monde. Six d'entre elles l'ont été dans seulement trois pays: Mali, Burkina Faso et Guinée-Bissau.
Les continents africain (201) et américain (146) totalisent près de trois quarts des coups depuis 66 ans. L'Europe n'en a elle connu que 13.
Putschs en baisse
Les coups d'Etat sont de moins en moins fréquents. Depuis le pic de 123 tentatives dans les années 1960, poussé par les nombreux putschs en Amérique du Sud, leur nombre a continuellement décliné.
Les années 2000 ont quant à elles vu 30 coups (12 réussis), soit quatre fois moins que dans les années 1960.
Valentin Tombez
Seules les actions illégales prises en compte
Les chercheurs Jonathan Powell et Clayton Thyne définissent les coups d'Etat comme des "tentatives illégales et ouvertes de militaires ou de membres d'une élite au sein de l'Etat de renverser le pouvoir exécutif en place". Pour qu'un putsch soit considéré comme réussi, il faut que ses auteurs aient contrôlé le pouvoir pendant au moins 7 jours.