Portant souvent le drapeau de leur pays et un "sac à dos du pèlerin", des jeunes catholiques ont envahi depuis lundi les rues de Cracovie, avant l'arrivée du pape François mercredi. Ils affirment que les récents attentats ne les ont pas découragés.
Important dispositif de sécurité
Pourtant, la crainte de l'attentat, après ceux survenus en France, en Belgique et en Allemagne, pays voisin de la Pologne, était évoquée - pour mieux la conjurer - par des responsables religieux et politiques.
"La paix est menacée par le terrorisme brutal", a dit le cardinal archevêque de Cracovie Stanislaw Dziwisz, lors d'une conférence de presse. Mais il a aussitôt souligné que les JMJ allaient y apporter une réponse efficace, un message de "paix, unité, réconciliation et solidarité".
Vingt mille policiers sont mobilisés pour veiller sur le bon déroulement des JMJ.
400 Suisses
Selon le portail catholique suisse Cath.ch, 400 jeunes catholiques helvétiques - dont une centaine de Romands - ont fait le voyage de Pologne.
agences/ctr
Initiative du pape Jean Paul II
Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) existent depuis 1984 et sont organisées chaque deux ou trois ans dans une ville différente par l'Eglise catholique. L'initiative en revient au pape Jean Paul II qui en a célébré de nombreuses. La précédente édition s'est déroulée à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2013.