Publié

L'armée syrienne incite par SMS les civils à quitter la ville d'Alep

Alep est depuis des années l'un des principaux enjeux du conflit. [Ibrahim Ebu Leys]
Alep est depuis des années l'un des principaux enjeux du conflit. - [Ibrahim Ebu Leys]
Les habitants des zones sous contrôle rebelle d'Alep, au nord-ouest de la Syrie, ont reçu des textos de l'armée syrienne promettant qu'une route de sortie serait sécurisée pour ceux qui voudraient quitter la ville.

L'armée a demandé aux habitants de pousser les "mercenaires" hors de la ville, faisant référence aux troupes rebelles, rapporte mardi l'agence de presse officielle Sana.

Elle a aussi garanti un logement temporaire aux personnes qui voudraient quitter les quartiers rebelles et demandé aux groupes armés de déposer les armes.

Plus de 200'000 civils piégés

Environ 250'000 civils se trouvent piégés à l'intérieur des zones rebelles dans l'est d'Alep depuis que les combats avec les forces fidèles au gouvernement syrien ont coupé début juillet la route Castello, dernier axe reliant les quartiers rebelles au monde extérieur.

Première ville de Syrie avant la guerre civile avec plus de deux millions d'habitants, Alep est depuis des années l'un des principaux enjeux du conflit.

afp/kg

Publié

L'émissaire de l'ONU veut une reprise des discussions en août

La rencontre tripartite sur la Syrie mardi à Genève a permis des "progrès", selon l'émissaire de l'ONU. Staffan de Mistura reste sur l'objectif de la reprise des discussions d'ici fin août.

Le diplomate italo-suédois s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec l'émissaire des Etats-Unis sur la Syrie, Michael Ratney, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

Leurs discussions se sont focalisées sur la nécessité de progresser sur la voie d'une cessation des hostilités en Syrie, sur un accès humanitaire aux populations dans le besoin, sur la lutte contre le terrorisme et sur la transition politique.