Modifié

Hillary Clinton désignée candidate démocrate à la Maison Blanche

Le résumé de la soirée d'investiture d'Hillary Clinton par notre correspondant Pierre Gobet
Le résumé de la soirée d'investiture d'Hillary Clinton par notre correspondant Pierre Gobet / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 juillet 2016
La candidate démocrate Hillary Clinton a officiellement recueilli le soutien de la majorité des délégués du parti mardi lors de la convention de Philadelphie. Son mari Bill Clinton a lui fait son éloge durant près d'une heure.

Hillary Clinton, 68 ans, a été officiellement désignée mardi candidate des démocrates à la présidentielle des Etats-Unis de novembre. L'ex-First Lady entre dans l'histoire en devenant la première femme désignée à ce poste pour un grand parti.

Conformément au résultat des primaires, l'ancienne chef de la diplomatie américaine a recueilli le soutien de la majorité des délégués, franchissant le cap des 2382 voix nécessaires pour emporter l'investiture.

Unité dans le camp démocrate

"Je n'arrive pas à croire que nous venons d'asséner un coup sans précédent au plafond de verre", a lancé l'ex-première dame dans une vidéo retransmise en direct lors de la convention, utilisant une image qui désigne les barrières invisibles qui entravent la carrière des femmes.

Dans un climat nettement plus consensuel que la veille, où nombre de délégués pro Bernie Sanders avaient manifesté leur mécontentement, c'est l'Etat du Dakota du Sud qui a symboliquement apporté les voix nécessaires au moment-clé.

"Ce que nous devons faire, au risque sinon de le regretter pour toujours, est battre Donald Trump et élire Hillary Clinton", a affirmé le sénateur du Vermont, pour tenter de rassembler la famille démocrate après une campagne des primaires parfois amère.

Colère des partisans de Sanders

En dehors du stade, toutefois, l'unité du camp démocrate était largement fissurée, comme en atteste  la colère des manifestants pro-Sanders qui dénoncent une victoire "usurpée" d'Hillary Clinton.

Discours fleuve de Bill Clinton

Les orateurs se sont ensuite succédé pour souligner les contributions d'Hillary Clinton sur des sujets comme les droits des femmes, la famille et la santé et mettre en lumière son travail à la tête de la diplomatie américaine sous le premier mandat de Barack Obama.

Son époux Bill Clinton, président de 1993 à 2001, a longuement évoqué dans un discours fleuve de trois quarts d'heure leur rencontre, leurs engagements et leur vie de couple, alternant le rappel de souvenirs personnels et les traits d'humour.

"Si vous aviez pu vous asseoir là où je m'assieds et si vous aviez pu entendre ce que j'ai entendu à chaque dîner, chaque déjeuner, à chaque promenade, vous diriez que cette femme ne peut jamais se satisfaire du statu quo, quel que soit le sujet", a déclaré l'ancien président.

agences/boi

Publié Modifié

Une campagne difficile

Hillary Clinton doit formellement accepter sa nomination jeudi soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer l'emporter le 8 novembre face au républicain Donald Trump.

Après une primaire particulièrement disputée, la tâche d'Hillary Clinton s'annonce difficile. Plusieurs sondages d'opinion la placent désormais derrière le magnat de l'immobilier.

L'un d'entre eux, réalisée par Ipsos, accorde deux points d'avance à Donald Trump, à 39% des intentions de vote, alors que la précédente enquête du même institut donnait l'ancienne secrétaire d'Etat gagnante.