Modifié

Plus de 23'500 membres des forces de l'ordre mobilisés en France cet été

Des policiers devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, après l'attentat du 26.07.2016. [Pascal Rossignol]
Des policiers devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, après l'attentat du 26.07.2016. - [Pascal Rossignol]
Plus de 23'500 policiers, gendarmes, militaires et réservistes seront mobilisés en France pour assurer la sécurité de 56 événements estivaux, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

A l'issue d'un conseil de défense, Bernard Cazeneuve a indiqué qu'il avait demandé à chaque préfet de prendre contact avec les maires des villes où des événements sont programmés, pour déterminer "site par site et événement par événement, le niveau de forces qu'il conviendra de mobiliser pour assurer une sécurité optimale".

>> Lire aussi : La France gagnera la guerre contre le terrorisme, assure François Hollande

"J'ai demandé aux préfets, si les conditions ne sont pas réunies, pour que la sécurisation de ces événements soit optimale, qu'on prenne la responsabilité, au niveau de l'Etat, de procéder à leur annulation", a-t-il ajouté.

Ouvert à de nouvelles propositions

Bernard Cazeneuve a par ailleurs assuré que le gouvernement est ouvert à des propositions pour améliorer la sécurité des Français face au terrorisme, y compris de la part de l'opposition, mais sans déroger à l'état de droit.

"Si nous sortons des principes républicains (...) alors nous aurons consacré la victoire des terroristes", a poursuivi le ministre. Selon lui, le pays a besoin de "conforter son unité" "dans la sagesse".

ats/kg

Publié Modifié

Un dispositif de sécurité "pas sous-dimensionné" à Nice

Une enquête de la "police des polices" française a conclu que le dispositif de sécurité sur la Promenade des Anglais de Nice le soir de l'attentat du 14-juillet, objet de vives polémiques avec l'opposition de droite, "n'était pas sous-dimensionné", a affirmé mercredi sa directrice, Marie-France Moneger-Guyomarc'h. Les polémiques "sont le fruit d'une mauvaise compréhension et interprétation des informations", a-t-elle affirmé.

Marie-France Moneger-Guyomarc'h a confirmé le nombre de policiers nationaux (64) et municipaux (42) déployés pour l'occasion, annoncé par la Préfecture des Alpes maritimes mais contesté par des élus locaux de droite qui dénonçaient un "mensonge d'Etat" et accusaient les autorités de n'avoir pas su sécuriser les lieux.