Avec l'attentat perpétré mardi dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie, c'est la communauté catholique qui a été touchée. Une messe en hommage au prêtre tué est célébrée mercredi en fin de journée à Paris en présence de François Hollande. Cet assassinat pourrait conduire à une recrudescences des discours de haine, selon Odon Vallet, interrogé dans l'émission Forum.
"Le risque c'est effectivement une montée de l'intolérance de part et d'autre, avec des chrétiens qui diraient 'on a trop tendu la joue gauche quand on était frappé sur la joue droite, il faut se défendre'. Quelques évêques français sont sur cette ligne-là", relève l'historien des religions. "Au contraire, d'autres catholiques sont plutôt comme le pape François, en faveur de la miséricorde, du dialogue interreligieux."
>> Lire sur ce sujet : "Le monde est en guerre", mais pas de religions, selon le pape François
Clivage souhaité par l'EI
"Quel est le camp qui va gagner?", s'interroge Odon Vallet. "On a en France a peu près un tiers des catholiques pratiquants qui votent Front national, est-ce que ça va augmenter ou pas? Nous ne le savons pas. Est-ce que les musulmans vont être solidaires de la communauté française ou est-ce qu'il n'y a pas des salafistes qui vont ne pas vouloir se désolidariser complètement des djihadistes violents, nous ne le savons pas non plus..."
L'écrivain français relève que "le but des islamistes violents est probablement de creuser un clivage entre les communautés, de faire en sorte que les musulmans soient tous anti-chrétiens et les chrétiens tous anti-musulmans, c'est pourquoi ils commettent ces attentats." Face à cette menace, les institutions religieuses, réunies à l'Elysée par François Hollande, ont appelé mercredi à l'unité.
>> Lire aussi : Les religions de France appellent à l'unité après le meurtre du prêtre
"Il y a du religieux là-dedans"
Néanmoins, pour Odon Vallet, un palier a été franchi. Si parler de guerre des religions était selon lui exagéré il y a quelques mois, "depuis les évènements de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, ce n'est plus exagéré, il y a un conflit qui est de nature, en bonne partie, religieuse, même s'il y a d'autres facteurs."
"J'espère que dans quelques mois il n'en sera plus de même, mais pour l'instant parler de guerre de religions n'est plus quelque chose d'excessif. Il ne faut pas dire que la religion est un prétexte, il y a du religieux là-dedans", poursuit l'historien français.
lgr
Jusqu'à présent, la France en tant que pays laïc, refusant parfois le port du voile etc là à l'inverse c'est la France catholique qui est visé qui était d'ailleurs il y a 1000 ans à l'origine des croisades
en même temps on s'apercoit qu aujourd'hui les catholiques francais ne sontpas dans leur majorité anti musulman le but des islamistes violents est probablement de creuser un clivage entre les communautés de faire en sorte que les musulmans soient tous anti chrétiens et les chrétiens tous anti musulmans c'est pourquoi ils commettent des attentats aussi horribles
Le risque c'est effectivement une montée de l'intolérance de part et d'autre avec des chrétiens qui diraient on a trop tendu la joue gauche quand on était frappé sur la joue droite il faut se défendre il y a quelques évèques francais qui sont sur cette ligne là et puis au contraire il y a d'autres catholiques qui sont plutot comme le pape françois en faveur de la miséricorde du dialogue interreligieux.. quel est le camp qui va gagner on a en france a peu près un tiers des catholiques pratiquants qui votent extreme droite càd front national est-ce que ca va augmenter ou pas nous ne le savons pas et enfin est ce que les musulmans vont etre solidaires de la communauté française ou est-ce qu il n y a pas des salafistes qui vont ne pas vouloir se désolidariser complètement des djihadistes violents nous ne le savons pas non plus
la laicité interdit au gouvernement de prendre position sur les débats religieux elle n'interdit pas au pouvoir public de dialoguer avec les institutions religieuses c'est ce que fait le chef de l'Etat et il a eu satisfaction toutes les communautés y compris la musulmane a manifesté une grande solidatirét avec les victimes des récents attentats et donc il n'y a pas l ombre d un doute les institutions religieuses sont dans une perspective de dialogue mais attention du cote musulman ce n'est pas toujours le cas il y a des mosqués salafistes qui sont incontestablement pour un islam pur et dur et difficilement tolérant et à linverse il y a quand même une minorité de catholique qui n'est pas pour ce dialogue
Toutes les religions sont par nature conservatrices
Je pense que c'était exagéré il y a quelques mois (de parler de guerre de religions) mais depuis les évènements de Nice et de Saint Etienne de Rouveraye ce n'est plus exagéré il y a un conflit qui quand même est de nature en bonne partie religieuse même s'il y a d'autres facteurs économiques sociaux etc j'espère bien entendu que dans quelques mois il n'en sera plus de même mais pour l'instant parler de guerre de religions n'est plus quelque chose d'excessif il ne faut pas dire que la religion est un prétexte il n'y a pas que le prétexte il y a du religieux là dedans.