Modifié

Le régime turc ordonne la fermeture d'une centaine d'organes de presse

Recep Tayyip Erdogan pourrait profiter du putsch manqué pour accentuer son emprise sur le pays. [Umit Bektas]
Recep Tayyip Erdogan pourrait profiter du putsch manqué pour accentuer son emprise sur le pays. - [Umit Bektas]
La Turquie a notamment ordonné la fermeture de plus de 130 organes de presse, a annoncé mercredi soir un responsable, tandis que s'intensifie la purge lancée après le putsch raté du 15 juillet.

Au total, 45 journaux, 29 maisons d'édition, 23 stations de radio, 16 chaînes de télévision, 15 magazines et trois agences de presse sont fermés, a informé le journal officiel. Cette décision intervient deux jours après que des mandats d'arrêt ont été lancés contre 42 journalistes.

>> Lire aussi : Mandats d'arrêt lancés contre 42 journalistes en Turquie

Cent quarante-neuf généraux et amiraux ont également été congédiés de l'armée turque, a annoncé un responsable militaire. "Ils ont été limogés pour leur complicité dans la tentative de coup d'Etat", a-t-il déclaré, précisant qu'il s'agissait de 87 hauts gradés de l'armée de terre, 30 de l'armée de l'air et 32 de la marine.

Craintes pour les droits de l'homme

Les nouvelles mesures prises par Ankara ne manqueront pas de soulever les inquiétudes des associations de droits de l'homme, ainsi que des alliés occidentaux du pays.

Ces derniers redoutent de voir le président Recep Tayyip Erdogan profiter de la tentative ratée de coup d'Etat pour accentuer son emprise sur le pays.

agences/kg

Publié Modifié