Modifié

Fiché "S", le deuxième assaillant de l'église formellement identifié

Des CRS en poste devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où s'est déroulée l'attaque. [Reuters - Pascal Rossignol]
Fiché "S", le deuxième assaillant de l'église formellement identifié / Le 12h30 / 2 min. / le 28 juillet 2016
Le second assaillant de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où a été tué un prêtre mardi, a été formellement identifié comme étant un homme né en France en 1996 et fiché "S" depuis juin.

"Après comparaison ADN, il apparaît que le second terroriste est identifié (...) et est né le 14 novembre 1996 à Saint-Dié-des-Vosges", en Lorraine, a dit une source judiciaire.

Sa carte nationale d'identité avait été retrouvée au domicile de l'autre auteur de l'attaque commise mardi et revendiquée par l'Etat islamique. Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, ce deuxième jeune était fiché "S" pour radicalisation depuis le 29 juin.

Trois personnes de son entourage familial ont été placées en garde à vue, a indiqué une source proche de l'enquête. Ces gardes à vue, qui ont débuté mercredi, "devraient permettre de recueillir des éléments sur le profil du tueur. Rien à ce stade ne dit que ces personnes ont quelque chose à voir avec la tuerie", a précisé la source.

Bracelet électronique

Le premier assaillant, âgé de 19 ans, était originaire de Seine-Maritime. Aucune condamnation ne figurait sur son casier judiciaire mais il était connu de la justice antiterroriste pour avoir tenté à deux reprises de gagner la Syrie en 2015, raison pour laquelle il avait été assigné à résidence avec un bracelet électronique après être sorti de prison en mars.

Les deux assaillants, qui se revendiquaient de l'organisation djihadiste, ont tué mardi matin à l'arme blanche un prêtre et gravement blessé un fidèle avant d'être abattus par les forces de l'ordre à leur sortie de l'église.

reuters/afp/mre

Publié Modifié