Publié

Un athlète russe accusé de dopage obtient un poste en politique

Aleksei Lovchev avait été champion du monde d'haltérophilie en 2015 mais avait perdu son titre. [Getty Images/AFP - Scott Halleran]
Un athlète russe accusé de dopage obtient un poste en politique / Le Journal du matin / 2 min. / le 28 juillet 2016
Malgré le scandale du dopage russe, un haltérophile déchu de son titre mondial l'an dernier vient pourtant d'être nommé cette semaine en tant que conseiller dans le domaine du sport par un gouvernement local.

Champion du monde en 2015 à Houston au Texas, Alexei Lovchev avait ensuite perdu son titre à la suite d'un contrôle positif et avait été suspendu pour quatre ans par sa fédération. Son appel a été rejeté à mi-juillet par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.

Chargé de la promotion du sport

Alexei Lovchev va désormais travailler au sein du gouvernement de la région de Vladimir, où il s’occupera de la promotion du sport, des contacts entre autorités locales et monde sportif, et même de la préparation d’un forum qui aura pour thème "la Russie, grande puissance sportive".

Ce n'est pas le premier cas du genre en Russie, à l'exemple de a gymnaste Alina Kabaeva qui avait été elle aussi condamnée pour dopage et qui avait été élue députée par la suite.

Le scandale qui a touché l'ensemble du monde sportif russe n'a pas vraiment poussé la société à condamner plus fermement cette pratique. Certains ont l’impression que le dopage est un fléau mondial et qu’on s’acharne de manière disproportionnée contre la Russie. Du coup, plutôt que de se remettre en cause, le pays passe son temps à affirmer qu’il n’est pas pire que les autres.

Inégalité de traitement?

Difficile aussi pour les Russes de comprendre pourquoi leurs compatriotes qui ont déjà purgé une peine pour dopage sont exclus des Jeux olympiques alors que le sprinteur américain Justin Gatlin, deux fois suspendu pour dopage, sera présent à Rio.

Isabelle Cornaz/oang

Publié

La sélection olympique russe tronquée s'envole pour Rio

La sélection olympique russe, amoindrie d'une centaine de sportifs dopés ou soupçonnés d'être dopés, s'est envolée jeudi pour Rio, au Brésil.

Présent à l'aéroport Cheremetievo, le président du Comité olympique russe Alexandre Joukov a appelé les sportifs à "garder leur esprit combatif et à ne pas faire attention aux éventuelles insinuations et provocations".