Evoquant "une situation humanitaire difficile" dans la ville assiégée depuis le 7 juillet et théâtre d'intenses combats ces derniers jours, Sergueï Choïgu a annoncé la mise en place de trois corridors humanitaires par les troupes russes et syriennes afin de permettre aux civils de quitter la ville.
Un quatrième corridor sera ouvert dans le nord d'Alep et près de la "route du Castello", et sera destiné aux insurgés souhaitant se rendre, a poursuivi le ministre russe. Cette route a longtemps été la dernière voie reliant au monde extérieur les quartiers d'Alep tenus par les insurgés.
Amnistie décrétée
Au même moment, le président syrien Bachar al-Assad a décrété jeudi une amnistie pour tous les rebelles qui rendraient les armes, a rapporté l'agence officielle Sana.
"Toute personne portant les armes (...) et étant recherchée par la justice (...) est exemptée de la totalité de la peine si elle se rend et dépose les armes dans les trois mois suivant la date de publication de ce décret", indique le texte de la présidence reproduit par Sana.
Rebelles sous les bombes
Les quartiers rebelles de la ville d'Alep, totalement isolés, sont régulièrement visés par des frappes aériennes meurtrières du régime et de son allié russe.
L'ex-capitale économique de Syrie est divisée depuis 2012 entre des quartiers tenus par le régime à l'ouest et d'autres contrôlés par des insurgés à l'est.
reuters/afp/mre