"Le président de la République a décidé que la Garde nationale serait bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes", a précisé l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'une rencontre de François Hollande avec des parlementaires spécialisés sur ce sujet.
Une mise en oeuvre opérationnelle est espérée au début de l'automne. "Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l'ensemble des acteurs", précise la présidence de la République.
Appel à rejoindre les réserves
Après l'attaque qui a fait 84 morts à Nice le 14 juillet, François Hollande avait appelé tous les Français intéressés à rejoindre la réserve opérationnelle.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé mercredi que "depuis l'appel qui a été lancé à nos concitoyens de s'engager (...), ce sont 2500 Français qui ont manifesté leur intérêt, et nous ne cessons d'avoir des demandes d'engagement".
Dès 17 ans
Engagé pour une durée d'un à cinq ans, le réserviste, âgé au minimum de 17 ans, peut être amené à assurer les mêmes missions que les militaires.
En 2015, la réserve militaire opérationnelle comptait 54'374 réservistes sous engagement : 28'100 pour les armées et la direction générale de l'armement et 26'274 pour la gendarmerie. Une seconde réserve opérationnelle, placée sous un régime obligatoire cette fois, comptait l'an dernier 127'022 anciens militaires.
afp/reuters/mre