Une première initiative - avec des investissements privés - a déjà vue le jour au Startblok Riekerhaven qui accueille depuis début juillet des centaines de nouveaux locataires, entre 18 et 28 ans. Ces studios ou ces appartements sont partagés en respectant les traditions et les religions de chacun. Ce projet est inédit aux Pays-Bas et même en Europe.
La moitié des occupants sont déjà installés. Pour l'instant, les groupes sont bien distincts entre étudiants néerlandais et réfugiés détenteurs d'un statut. Certains viennent de Syrie, d'Erythrée ou encore de Somalie.
Tout le monde s'implique
''Startblok fonctionne avec une équipe autonome, ce qui signifie que tout ce qu'il est possible de faire par les résidents, nous sommes 565 personnes, sera fait par les résidents", explique Fleur, une étudiante installée dans ces nouveaux logements.
Réfugié syrien, Abdullah a aussi pris ses quartiers au Startblok Riekerhaven. "C'est une expérience positive, nous avons tellement de bénéfices. Nous allons apprendre le néerlandais, les traditions des Néerlandais. Je crois que cette expérience est plus intéressante pour les détenteurs de statut, parce qu'ils seront en relation avec des Néerlandais plus que dans un foyer normal."
Sonia Johnson/lgr