Modifié

Un remaniement d'ampleur de l'armée est attendu en Turquie

Le Premier ministre turc Binali Yildirim (3e depuis la droite), entouré du ministre de la Défense Fikri Isik et de généraux, pose devant le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk à Ankara le 28 juillet 2016. [Reuters - Umit Bektas]
Un remaniement d'ampleur de l'armée est attendu en Turquie / Le Journal du matin / 2 min. / le 29 juillet 2016
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a rencontré durant cinq heures jeudi la haute hiérarchie militaire pour remanier une armée laminée par le limogeage de près de la moitié de ses généraux depuis le putsch avorté.

A l'issue de cette réunion, le président Recep Tayyip Erdogan a approuvé leur décision de maintenir à leurs postes le chef des forces armées Hulusi Akar.

Les commandants de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air restent aussi en poste, a annoncé le porte-parole du chef de l'Etat. Erdogan avait annoncé la semaine dernière que l'armée du pays, la deuxième plus importante de l'Otan, avait besoin de "sang neuf".

Le président turc souhaite aussi que l'armée et les services secrets (MIT) soient placés sous le contrôle de la présidence, a annoncé jeudi un responsable turc.

Révision de la Constitution nécessaire

Ce changement suppose une révision de la Constitution et l'opposition doit être d'accord, selon les médias turcs.

Signe de la défiance du pouvoir, la rencontre ne s'est pas tenue comme d'habitude au quartier général de l'armée mais dans la résidence du Premier ministre à Ankara.

>> Lire aussi : Effondrement du tourisme étranger en Turquie au mois de juin

agences/olhor

Publié Modifié

Police équipée d'armes lourdes

Le ministre de l'Intérieur Efkan Ala a par ailleurs annoncé à l'agence TGRT Haber/Ihlas que la police serait désormais équipée d'armes lourdes, une mesure visiblement destinée à contrebalancer le pouvoir de l'armée.

Le pouvoir islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan a intensifié ces derniers jours "le grand ménage" destiné à mettre hors jeu les partisans du prédicateur exilé Fethullah Gülen qu'il accuse d'avoir ourdi le coup d'Etat, ce que nie ce dernier.

Démission de deux généraux turcs

Le chef de l'armée de terre, le général Ihsan Uyar, et le chef des "entraînements et de la doctrine de commandement", le général Kamil Basoglu, ont démissionné jeudi avant la réunion, a rapporté l'agence de presse privée Dogan au lendemain de l'annonce du limogeage de 149 généraux et amiraux par le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan.

Parmi eux, 87 hauts gradés de l'armée de terre, 30 de l'armée de l'air et 32 de la marine. En outre 1099 officiers ont été exclus pour cause d'indignité.