Publié

Un Français de 20 ans en garde à vue dans l'enquête sur le prêtre égorgé

Des fleurs en mémoire du prêtre français assassiné dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 28 juillet 2016. [Reuters - Pascal Rossignol]
Des fleurs en mémoire du prêtre français assassiné dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 28 juillet 2016. - [Reuters - Pascal Rossignol]
Un Français de 20 ans, fiché "S", a été placé en garde à vue, a appris Francetvinfo jeudi. Il est soupçonné de s'être rendu en Turquie le 10 juin avec l'un des assaillants de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

L'homme est en garde à vue à Levallois-Perret, près de Paris. Il avait été remis à la Suisse et arrêté en France. "Rien ne prouve à ce stade qu'il était au courant des projets" concernant l'attaque de l'église, selon un proche de l'enquête cité par Francetvinfo.

L'enquête sur l'assassinat du prêtre a aussi progressé jeudi avec l'identification formelle du deuxième tueur, récemment fiché pour radicalisation.

Le deuxième assaillant, un jeune homme de 19 ans domicilié à Aix-les-Bains, a été formellement identifié jeudi matin. Sa carte d'identité a été retrouvée lors d'une perquisition chez le premier terroriste identifié.

>> Lire aussi : Fiché "S", le deuxième assaillant de l'église formellement identifié

Un hommage rendu à Saint-Etienne-du-Rouvray

A Saint-Etienne-du-Rouvray, environ 3500 personnes se sont réunies jeudi soir en hommage au père Hamel, dont les obsèques auront lieu le 2 août. "L'émotion intense en réaction à cet acte ignoble ne se tarira pas, ni ici, ni au delà", a notamment lancé le maire de la ville.

Hommage au prêtre assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray
Hommage au prêtre assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray / L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 juillet 2016

jvia/olhor avec agences

Publié

Les musulmans appelés à se rendre dans les églises

L'instance de représentation de l'islam de France a appelé responsables et fidèles musulmans à se rendre dimanche à la messe dans les églises du pays pour exprimer "solidarité et compassion", suite au "lâche assassinat" d'un prêtre mardi par deux djihadistes.

Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) invite "les responsables de mosquées, les imams et les fidèles à rendre visite aux églises qui leur sont proches, notamment à l'occasion de la messe du dimanche matin, pour exprimer à nouveau à nos frères chrétiens la solidarité et la compassion des musulmans de France".