Modifié

Un homme inculpé pour un projet d'attentat en Belgique

La police belge lors d'une opération le 22 juillet. [Keystone - EPA/Laurent Dubrule]
La police belge lors d'une opération le 22 juillet. - [Keystone - EPA/Laurent Dubrule]
Un homme soupçonné de préparer un meurtre à caractère terroriste a été inculpé samedi en Belgique. Son frère a en revanche été relâché, a annoncé le parquet fédéral.

Les deux hommes ont été appréhendés vendredi soir à la suite de perquisitions dans la région de Mons (ouest) et à Liège (est). "Il y aurait eu des projets d'attentats en Belgique", a précisé le parquet. Aucune arme ni explosif n'a toutefois été trouvé lors des fouilles.

Dans l'après-midi, le parquet a annoncé avoir inculpé l'un des frères, âgé de 33 ans. Il est accusé de "tentative de commettre un homicide volontaire dans un contexte terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste".

Son frère a été libéré sans aucune charge.

L'Euro 2016 visé?

Sept perquisitions ont eu lieu dans la région de Mons et une à Liège. "A ce stade des investigations, aucun lien n'a été établi avec les attentats du 22 mars dernier" à Bruxelles.

Selon des médias belges, l'un des suspect aurait projeté de se faire exploser pendant une des retransmissions publiques organisées en Belgique à l'occasion de l'Euro 2016 de football.

ats/vkiss/vtom

Publié Modifié

Pénurie d'enquêteurs

Les dossiers liés au terrorisme mobilisent tellement les enquêteurs belges qu'ils ne sont plus assez pour traiter les autres affaires criminelles. La carence en enquêteurs est actuellement de 50% à Bruxelles, selon le ministère belge de l'Intérieur.

A Anvers, la carence est d'environ 30%, tandis qu'à Liège, Charleroi et Gand, elle atteint 10 à 20%, d'après les chiffres révélés samedi par le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon.

Le journal La Libre Belgique écrit à ce sujet que le nombre de fiches de travail au sein de la section de la police judiciaire fédérale de Bruxelles chargée des dossiers de terrorisme a été multiplié par sept en décembre après les attentats de Paris.