Modifié

Donald Trump réfute les propos du père d'un soldat mort en Irak

Khizr Khan, dont le fils est mort au combat en 2004 en Irak, avait dénoncé les propos anti-musulmans et anti-immigrés de Donald Trump. [EPA/Keystone - Shawn Thew]
Khizr Khan, dont le fils est mort au combat en 2004 en Irak, avait dénoncé les propos de Donald Trump. - [EPA/Keystone - Shawn Thew]
Donald Trump a réfuté samedi les accusations portées contre lui par le père d'un soldat américain mort en Irak qui a déclaré à la convention
démocrate que le candidat républicain "n'avait jamais sacrifié quoi que ce soit".

Khizr Khan, un avocat dont le fils était capitaine de l'armée de Terre américaine et est mort au combat en 2004 en Irak, avait dénoncé à la tribune de la convention démocrate à Philadelphie les propos anti-musulmans et anti-immigrés de Donald Trump.

"Ce sont les plumes d'Hillary qui ont rédigé cela?", s'est interrogé le candidat républicain dans une interview qui doit être diffusée ce dimanche sur la chaîne de TV ABC. "Je travaille très dur. J'ai créé des dizaines de milliers d'emplois, j'ai construit de grandes structures, j'ai eu un très grand succès. Je crois que j'en ai fait beaucoup", a répliqué Donald Trump, qui assure avoir "fait beaucoup de sacrifices".

Silence de l'épouse

L'homme d'affaires s'en est aussi pris à la mère du soldat. "Si vous regardez sa femme, elle se tenait debout là-bas, elle n'avait rien à dire. Elle n'avait probablement pas le droit de dire quoi que ce soit", a-t-il déclaré, sous-entendant que c'était à cause de sa religion.

agences/lgr

Publié Modifié

Réaction d'Hillary Clinton

La remarque de Donald Trump sur le silence de Mme Khan a fait réagir Hillary Clinton. "J'ai été très émue de la voir se tenir courageusement et dignement sur la scène en soutien à son fils jeudi soir", a déclaré la candidate démocrate dans un communiqué.

"Tous les Américains doivent soutenir les Khan et toutes les familles qui ont perdu des enfants morts au service de leur pays", a-t-elle ajouté, sans citer Donald Trump.