Modifié

Attentat au camion piégé sur un hôtel pour étrangers à Kaboul

Les images du cratère sur les lieux de l'attentat au camion piégé qui a tué un policier lundi à Kaboul
Les images du cratère sur les lieux de l'attentat au camion piégé qui a tué un policier lundi à Kaboul / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 1 août 2016
Un attentat de très forte puissance au camion piégé a visé tôt lundi un hôtel sécurisé pour étrangers à Kaboul, en Afghanistan. Au moins quatre personnes ont été tuées, un policier et les trois assaillants.

"Nous n'avons pas d'autres détails concernant des victimes civiles", a précisé le chef de la police de Kaboul dans un premier bilan. "Le camion piégé a frappé le mur d'enceinte de l'hôtel", a-t-il poursuivi.

Les forces spéciales ont pénétré dans l'enceinte de l'établissement juste avant l'aube pour déloger les assaillants, qui s'y étaient retranchés. "Les opérations sont terminées, sans autre victime à déplorer", a ajouté le policier.

Revendiqué par les talibans

Les talibans ont rapidement revendiqué l'opération, annonçant "avoir fait sauter un camion chargé d'explosifs à l'entrée de l'hôtel Northgate". Les insurgés islamistes ont ajouté sur Twitter que cette explosion "a ouvert la voie à (leurs) combattants munis d'armes légères et de lance-roquettes à l'intérieur" de l'établissement.

A la manière des insurgés qui exagèrent régulièrement les bilans de leurs attaques, un porte-parole des talibans a fait état de plus d'une centaine d'envahisseurs américains tués et blessés" dans l'opération.

ats/nn/sey

Publié Modifié

Recrudescence des attaques en Afghanistan

Kaboul a été le théâtre il y a huit jours d'un attentat-suicide revendiqué par l'Etat islamique, qui a fait au moins 80 morts et plus de 230 blessés. L'attaque visait un rassemblement de la communauté chiite hazâra.

Avec 1601 morts et 3565 blessés en six mois dans des attaques, dont un tiers d'enfants, l'ONU a comptabilisé un "nombre record" de morts et blessés en Afghanistan au premier semestre 2016.

Cette statistique macabre témoigne d'une dégradation de la sécurité dans le pays.