Publié

Premiers cas de contamination de Zika par des moustiques aux Etats-Unis

Des produits anti-moustiques sont sprayés dans le quartier de Wynwood, à Miami. [Keystone - AP Photo/Alan Diaz]
Des produits anti-moustiques sont sprayés dans le quartier de Wynwood, à Miami. - [Keystone - AP Photo/Alan Diaz]
Après l'annonce des premiers cas de contamination locale de Zika aux Etats-Unis, les autorités ont recommandé lundi aux femmes enceintes d'éviter un quartier de Miami, où elles redoutent la propagation du virus par les moustiques.

En Floride, les autorités ont fait part vendredi et lundi des quatorze premiers cas de transmission connus du virus par des moustiques sur le territoire des Etats-Unis. Ils concernent deux femmes et douze hommes, a détaillé le gouverneur de Floride.

Propagation redoutée

Dans la foulée, les autorités ont recommandé aux femmes enceintes d'éviter le quartier de Wynwood, où elles redoutent la propagation de Zika par les moustiques. Les femmes enceintes qui se sont rendues dans ce quartier proche du centre-ville de Miami depuis le 15 juin sont appelées à contacter leur médecin. Le virus peut causer de graves malformations du foetus.

Le Zika, qui se transmet par des piqûres de moustique et parfois par contact sexuel, a concerné jusqu'alors plus de 1600 personnes aux Etats-Unis. Mais, dans tous ces cas, il s'agissait de personnes ayant voyagé dans des zones de transmissions connues du virus, qui touche l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale.

afp/vtom

Publié