Alors que, hasard du calendrier, la ville d'Austin, capitale de l'Etat, commémorait le massacre de 14 personnes par un étudiant sur le campus de l'Université du Texas en 1966, une nouvelle loi autorisant le port d'armes à feu dans les universités du Texas est entrée en vigueur lundi.
Le pistolet est autorisé aux étudiants âgés de plus de 21 ans et possédant un permis de port d'armes. Il est possible d'être armé en classe et dans la plupart des bâtiments des universités publiques.
Opinion partagée sur l'impact de la mesure
Cette mesure va permettre aux étudiants d'intervenir en cas de fusillade, arguent les partisans de la loi. A contrario, les détracteurs arguent que la multiplication des armes sur le campus de l'université du Texas à Austin, un des plus grands des Etats-Unis avec 214'000 étudiants inscrits, va accroître le risque de violences. "J'ai un peu peur maintenant", a confié l'un des étudiants.
Huit Etats américains autorisent désormais le port d'arme dissimulée sur des campus d'université, comme l'Oregon, le Colorado ou encore le Wisconsin. Et 18 l'interdisent spécifiquement.
ats/NN