Modifié

Intenses raids russes près d'Alep en soutien au régime syrien

Syrie: les combats s'intensifient à nouveau autour d'Alep
Syrie: les combats s'intensifient à nouveau autour d'Alep / 12h45 / 1 min. / le 2 août 2016
Les avions russes ont mené mardi d'intenses raids au sud d'Alep en appui aux forces du régime syrien, ralentissant l'offensive des rebelles qui tentent de desserrer le siège imposé à leurs quartiers dans cette ville.

Les combats, d'une violence inouïe, entre forces prorégime et rebelles aidés du groupe djihadiste Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra qui a coupé ses liens avec Al-Qaïda), ont fait des dizaines de morts dans les deux camps depuis le début de l'offensive dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A travers cette offensive majeure au sud de la deuxième ville de Syrie, les rebelles tentent d'ouvrir une nouvelle route d'approvisionnement vers leurs quartiers et d'empêcher le régime de s'emparer de la totalité de la métropole septentrionale.

Celle-ci est divisée depuis 2012 entre quartiers ouest aux mains du régime et quartiers est contrôlés par les rebelles et totalement assiégés par l'armée depuis le 17 juillet.

Nombreux morts

Les combats ont fait au moins "50 morts" du côté des rebelles et djihadistes et "des dizaines de morts" du côté loyaliste, d'après l'OSDH. Une trentaine de civils dans la zone gouvernementale d'Alep ont été tués la veille par des roquettes tirées par les rebelles.

Selon une source militaire syrienne, quelque 5000 combattants prorégime sont engagés dans les combats. Des combattants iraniens et du Hezbollah chiite libanais participent à la bataille au côté du régime.

Selon l'OSDH, il s'agit de la plus grande attaque menée par les rebelles d'Alep depuis l'offensive en 2012 qui avait abouti à la prise par les insurgés de la moitié de la ville et fait trembler le régime.

afp/jgal

Publié Modifié