Publié

Des religieux radicaux privent le Nigeria de son village du cinéma

L'industrie du film du Nigeria est la deuxième au monde en termes de production. [AFP - Kambou Sja]
L'industrie du film du Nigeria est la deuxième au monde en termes de production. - [AFP - Kambou Sja]
La communauté musulmane radicale de Kano, capitale du nord du Nigeria, a empêché la construction d'un centre d'excellence du cinéma, craignant qu'il ternisse les valeurs de l'islam.

Le village du cinéma, dont le coût s'élevait à 10 millions de dollars, devait être construit sur un espace de 20 hectares dans la périphérie de Kano. Une école de cinéma, une salle de projection de 400 places, une scène pour des concerts, un hôtel 3 étoiles, un centre commercial, un stade et même une clinique devaient y être créés.

Un projet jugé immoral

Les religieux radicaux de la mouvance salafiste de Kano se sont opposés depuis des mois à ce projet, affirmant qu'il encouragerait l'immoralité et ternirait les valeurs de l'islam. Le gouvernement nigérian a annoncé l'abandon du projet, la semaine dernière, se pliant au souhait de la population locale.

Dans les films produits à Kano, en grande majorité musulmans, les ingrédients sont toujours les mêmes: amour, romance, magie noire, trahison et danses. Mais il y a des règles: les hommes et les femmes n'ont pas le droit de se toucher, il faut respecter les codes de l'islam et notamment la place des femmes, dans cette société où l'on applique la charia.

afp/fasl

Publié

Une industrie florissante

Le Nigeria est la deuxième industrie cinématographique du monde, après Bollywood et sa capitale, Kano, représente près de 40% de la production du pays.

Le village du cinéma aurait permis la création d'au moins 10'000 emplois, selon Danjuma Wurim Dadu, directeur de la Nigerian Film Corporation, dans une région dévastée par la fermeture de ses industries textile dans les années 1980.