Julian King, ambassadeur britannique à Paris, remplacera le précédent commissaire britannique, Jonathan Hill, qui a démissionné fin juin après le vote en faveur du Brexit.
Il "appuiera la mise en oeuvre du programme européen en matière de sécurité adopté par la Commission européenne" en avril, est-il précisé dans un communiqué.
Ce programme sur cinq ans vise à lutter contre le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité. "Il s'agit d'un nouveau portefeuille qui complète des portefeuilles existants", précise le communiqué.
Nomination à approuver
Julian King, qui a fait la plus grande partie de sa carrière en Europe, est depuis le 1er février 2016 ambassadeur du Royaume-Uni en France. Il a également été directeur de cabinet des Britanniques Peter Mandelson (Commerce) et Catherine Ashton (diplomatie) à la Commission européenne en 2008-2009.
Sa nomination doit encore être approuvée par le Parlement européen et recevoir le feu vert de l'ensemble des Etats membres de l'UE.
ats/fme
Sous la conduite de Frans Timmermans
Si sa nomination est confirmée, Julian King travaillera, sous la conduite de Frans Timmermans, Premier vice-président, chargé de l'amélioration de la réglementation, des relations inter-institutionnelles, de l'Etat de droit et de la Charte des droits fondamentaux.
"Son travail viendra en appui (...) de celui de Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la Migration, les Affaires intérieures et la Citoyenneté", précise le communiqué.