Modifié

Le pape François nomme une commission sur les femmes diacres

Le pape François incarne une position ouverte de l'Eglise. [Keystone - Andrew Medichini]
Le pape François souhaite mieux promouvoir les femmes au sein de l'Eglise catholique. - [Keystone - Andrew Medichini]
Le pape François a nommé mardi une commission d'étude sur le rôle des femmes diacres au début du christianisme, dans une démarche d'ouverture sur la place des femmes dans l'Eglise catholique.

La commission, composée de 13 membres dont six femmes, est chargée selon le Vatican d'examiner le rôle des femmes qui ont occupé ces fonctions aux "premiers temps de l'Eglise", même si certains en attendent aussi des recommandations sur le rôle des femmes dans l'Eglise d''aujourd'hui.

Interrogé le 12 mai dernier sur le diaconat des femmes lors d'une rencontre avec des supérieures générales de congrégations de religieuses, le pape s'était déclaré favorable à l'institution d'une commission d'étude. La petite phrase avait fait vivement réagir dans l'Eglise, où l'accès des femmes aux responsabilités reste un sujet explosif.

Commission mixte

Présidée par Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, jésuite espagnol secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, elle réunit des prêtres, des religieuses et des expertes universitaires. La plupart sont européens ou américains, mais la commission compte aussi un prêtre rwandais.

afp/nr

Publié Modifié

Diacres permanents toujours plus nombreux

Les diacres catholiques sont des hommes ordonnés qui peuvent célébrer des baptêmes, des mariages, des funérailles ou prononcer un sermon lors d'une messe. Mais il faut un prêtre pour l'eucharistie, de même que pour la confession.

Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II (1962-1965) a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent.

En 2014, selon les dernières statistiques disponibles, l'Eglise comptait 44'500 diacres permanents (pour 415'000 prêtres), 33% de plus qu'en 2005, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe.

Le pape François critiqué par certains catholiques

Le pape François s'est attiré les foudres de nombreux catholiques ce week-end. Il a refusé de faire l'amalgame entre violence et islam, rappelant que les chrétiens ont leur lot de personnes violentes.

>> Les explications d'Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe du quotidien catholique La Croix: