Mardi, les autorités américaines ont annoncé les premiers cas de contamination locale aux Etats-Unis. Les quelque 1600 infections déclarées jusqu'alors dans le pays avaient toujours été contractées à l'étranger.
>> Lire : Quatorze cas de contamination de Zika par des moustiques aux Etats-Unis
Soixante-quatre pays, dont la Suisse, ont signalé des contaminations - locales ou importées - au virus depuis 2015, selon le dernier point de situation établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des contaminations de personne à personne, par contact sexuel, ont été rapportées dans 11 pays.
>> Lire : Vingt-huit infections au virus Zika confirmées en Suisse
Plus de 1800 cas de malformations
A ce jour, 14 pays ont signalé des cas de microcéphalies ou autres malformations du système nerveux central probablement liées à Zika (points sombres sur la carte ci-dessus).
Vingt-et-un cas ont été diagnostiqués dans des pays qui n'étaient pas des lieux de contamination du virus: l'Espagne, la Slovénie et les Etats-Unis. Le premier bébé atteint d'une microcéphalie liée à Zika en Europe a vu le jour le 25 juillet à Barcelone.
>> Lire aussi : Zika pourrait engendrer des "dizaines de milliers" de bébés malformés
ptur
Syndrome de Guillain-Barré en hausse dans quinze pays
Au 27 juillet 2016, l'OMS fait état d'une augmentation de l'incidence du syndrome de Guillain-Barré dans 15 pays et territoires: le Brésil, la Colombie, la République dominicaine, le Salvador, la Guyane française, la Polynésie française, le Honduras, la Jamaïque, la Martinique, le Suriname et le Venezuela. Zika est soupçonne d'être lié au syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux périphérique.