Cette contre-offensive a réduit presque à néant les gains engrangés par les rebelles lors de leur offensive lancée dimanche pour briser le siège imposé par le régime à leurs quartiers dans l'est de la ville d'Alep.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces pro-régime se sont emparées de deux collines et de deux petits villages au sud-ouest d'Alep mardi soir. "Le régime a lancé des contre-attaques pour mettre en échec l'offensive majeure des rebelles", a dit le directeur de l'ONG Rami Abdel Rahmane.
>> Lire sur ce sujet : Intenses raids russes près d'Alep en soutien au régime syrien
Le régime avance à nouveau
Le quotidien pro-gouvernemental al-Watan affirme mercredi que les forces du régime "avancent de nouveau au sud et sud-ouest d'Alep, après les importants revers subis" par les groupes rebelles.
Alep est divisée depuis juillet 2012 entre quartiers ouest aux mains du régime et quartiers est contrôlés par les rebelles et totalement assiégés depuis le 17 juillet par l'armée qui cherche à les reprendre.
Dans la bataille, les rebelles sont soutenus par le groupe djihadiste Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra qui a coupé ses liens avec Al-Qaïda). Le régime est lui aidé par l'aviation russe et au sol par des combattants iraniens et du Hezbollah libanais, selon l'OSDH.
Ouvrir un axe de ravitaillement
L'objectif premier de l'assaut était de s'emparer du quartier gouvernemental de Ramoussa - situé à la périphérie sud-ouest d'Alep - dont le contrôle permettrait aux rebelles d'ouvrir un axe de ravitaillement vers leurs quartiers est.
C'est aussi à travers Ramoussa que transite le ravitaillement de l'armée et des civils dans la partie ouest d'Alep, qui seraient privés de provisions en cas de capture de ce district par les insurgés.
Dix civils tués
Selon le site progouvernemental almasdarnews, "les rebelles ont réussi à entrer à Ramoussa en faisant notamment exploser un tunnel qu'ils avaient foré pour aboutir au quartier. Mais ils ont ensuite été bloqués et ont dû se retirer après une féroce bataille et le régime contrôle complètement le quartier".
Dans la nuit, au moins 10 civils, dont quatre enfants, ont péri lors de bombardements rebelles sur des quartiers tenus par le gouvernement dans l'ouest d'Alep, selon l'OSDH. Depuis dimanche, plus de 40 civils ont été tués par les bombardement rebelles sur ces quartiers.
ats/fme
Des ONG dénoncent les "prétendus couloirs humanitaires" du régime
Une quarantaine d'ONG ont dénoncé mercredi les "prétendus couloirs humanitaires" mis en place par le régime syrien et son allié russe autour des quartiers rebelles assiégés d'Alep, une proposition "consternante" et "inadéquate", selon 39 ONG syriennes, régionales et internationales.
"Nous sommes consternés par cette proposition (...). Une vraie opération humanitaire ne devrait pas contraindre la population d'Alep à choisir entre fuir vers ses assaillants ou rester dans une zone assiégée sous des bombardements continus", estiment ces organisations, parmi lesquelles plusieurs poids lourds de l'aide internationale, comme Care, Christian Aid, GOAL, Oxfam, Save the Children, Tearfund, International Rescue, ou World Vision.