Modifié

Des milliers de Yézidis toujours détenus par l'EI en Syrie, selon l'ONU

Des membres de la minorité Yazidi fuient les violences dans la ville irakienne de Sinjar, proche de la frontière syrienne.
Des membres de la minorité Yazidi fuient les violences dans la ville irakienne de Sinjar, proche de la frontière syrienne.
Les Nations unies ont rapporté mercredi qu'environ 3200 femmes et jeunes filles yézidies sont détenues par le groupe Etat islamique (EI) et sont "utilisées comme esclaves sexuelles".

Des milliers d'hommes ont disparu et de jeunes gens sont "endoctrinés, entraînés et utilisés dans les combats", ajoute l'ONU, précisant que la majorité des prisonniers ont été emmenés de force en Syrie.

Génocide en Syrie et en Irak

Des enquêteurs indépendants mandatés par l'ONU ont affirmé en juin que le groupe Etat islamique menait un génocide contre les Yézidis de Syrie et d'Irak, en cherchant à détruire systématiquement cette communauté de 400'000 personnes depuis l'attaque, le 3 août 2014, de la ville de Sindjar au Kurdistan irakien.

Les croyances des Yézidis s'inspirent de plusieurs anciennes religions du Moyen-Orient. Les membres de cette communauté sont considérés comme des infidèles par les djihadistes de l'EI.

reuters/fme

Publié Modifié