Près des deux tiers des Allemands (65%) sont désormais mécontents de la politique d'accueil des réfugiés défendue depuis un an par la dirigeante conservatrice, qui a perdu douze points en juillet, à 47%. En avril 2015, avant le début de la crise migratoire en Allemagne, la cote de la chancelière atteignait 75%.
A contrario, le soutien en faveur du patron de la CSU bavaroise Horst Seehofer, qui prône une réduction de l'immigration, grimpe de 11 à 44%, selon l'étude d'opinion réalisée les 1er et 2 août auprès de 1003 personnes.
L'Allemagne a connu cinq attaques depuis le 18 juillet qui ont fait 15 morts, dont quatre assaillants, et des dizaines de blessés. Deux des agresseurs étaient liés à la mouvance islamiste.
"Pas de lien direct"
Le pays a accueilli l'an dernier plus d'un million de réfugiés fuyant la guerre en Syrie, en Afghanistan et en Irak.
Il y a deux jours, un autre sondage montrait que plus des deux tiers des Allemands (69%) n'établissaient pas un lien direct entre les deux attaques islamistes du mois dernier et l'arrivée massive de réfugiés majoritairement musulmans dans le pays.
reuters/gax
Nouveau test pour Angela Merkel en septembre
Le prochain test pour Angela Merkel est attendu le 4 septembre, avec l'élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale, où l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière sera défiée par le parti anti-immigration Alternative pour l'Allemagne (AfD).