Modifié

Premier débat des prétendants à la tête du Parti travailliste britannique

Jeremy Corbyn (gauche) a affronté le député gallois Owen Smith. [EPA/Keystone - Neil Munns]
Jeremy Corbyn critiqué comme leader du parti travailliste britannique / Le 12h30 / 1 min. / le 5 août 2016
L'actuel chef du Parti travailliste Jeremy Corybn et le député gallois Owen Smith sont les deux prétendants à la direction du Labour britannique. Ils se sont affrontés jeudi lors d'un premier débat.

Le Gallois Owen Smith a reproché à Jeremy Corbyn de n'avoir pas été "une opposition puissante et crédible" au parti conservateur pour éviter le vote en faveur du Brexit au référendum organisé fin juin au Royaume-Uni.

Owen Smith, ancien lobbyiste de 46 ans, s'est engagé à être à l'écoute des membres les plus centristes du parti, que les prises de position plus à gauche de Jeremy Corbyn irritent.

Rébellion interne

"Quand nous travaillons ensemble, nous gagnons", lui a rétorqué Jeremy Corbyn, qui a été confronté à une rébellion interne au parti.

Le chef du Labour estime que ce député, avec un certain nombre d'autres membres travaillistes du Parlement qui se sont rebellés contre lui, ont sapé ses efforts pour remporter les prochaines élections législatives prévues pour 2020. "Vous vous êtes défilés", a-t-il accusé.

Un programme similaire

Alors que le parti semble au bord de l'éclatement, les deux hommes promettent tous deux de renforcer les droits des travailleurs, de s'attaquer aux inégalités, d'augmenter les bas revenus et d'investir dans les infrastructures publiques.

Les militants travaillistes doivent voter entre le 22 août et le 21 septembre pour les départager.

agences/los

Publié Modifié

Motion de défiance contre Corbyn

Après le vote des Britanniques le 23 juin en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, 172 parlementaires sur 230 ont voté une motion de défiance contre Jeremy Corbyn.

Ils lui ont reproché d'avoir trop mollement défendu le maintien de leur pays au sein de l'UE.